Le mot « Zócalo » est un des mots les plus importants que vous apprendrez en espagnol lors d'un séjour au Mexique, mais aussi dans toute l'Amérique latine. Le « Zócalo » désigne, en effet, la place principale de la ville, mais aussi le lieu à partir duquel la vie entière est organisée. C'est à la fois un lieu de repère, de marché, de prestige, et de pouvoir qui caractérise une ville. On peut le traduire par "Grande Place du Marché".
La place du « Zócalo »
Ce principe est peut-être encore plus marqué pour la ville de Mexico puisque son « Zócalo » (ou « Plaza de la Constitución ») est le plus vieux témoin des mutations et changements politiques qu'a subis le Mexique depuis des siècles. Les 4 côtés de l'immense place du « Zócalo » sont délimités par les bâtiments les plus importants de l'histoire du Mexique :
Le « Templo Mayor », au nord, vestiges du temple le plus sacré des aztèques, symbole de la puissance des dieux et de l'empereur aztèque sur son peuple,
La « catedral metropolitana », réponse chrétienne des colonisateurs installée sur le site même de l'ancien temple, symbole de la domination espagnole catholique,
Le « Palacio Nacional », à l'est de la place, et son immense drapeau mexicain, siège du pouvoir politique,
et enfin le plus grand marché permanent de Mexico avec ses ouvriers attendant des clients, ses stands permanents de tacos et ses vendeurs ambulants de chapeaux!
La taille et la conservation des bâtiments coloniaux du centre ville de Mexico City en font un des trésors du Mexique et de l'Amérique centrale.
Mais le plus amusant est que le « Zócalo » est encore au c½ur de la vie du pays et la place de manifestation principale des citoyens mexicains. C'est évidemment sur cette place que Lopez Obrador et ses partisans ont, par exemple, décidé de camper depuis juillet 2006 pour exprimer leur mécontentement face aux problèmes des élections présidentielles du 2 juillet.
Partage